En 2016, JDMT a augmenté le nombre de formations de 18% par rapport aux années précédentes, avec 581 formations données chez divers clients. Suite à 337 de ces formations, des secouristes qualifiés (= sanitaires d’entreprise) ont été nouvellement formés, contre 300 l’année d’avant. Parmi les groupes de personnes formées se trouvaient des profanes (dans le domaine des premiers secours en cas d’arrêt circulatoire) et des professionnels (dans des thèmes médicaux généraux).
Plusieurs milliers de personnes ont été formées en 2016 par JDMT.
Le nombre d’heures d’intervention a légèrement diminué : 6’554 heures d’intervention (en 2015 : 6’835 heures, ce qui représente une diminution de 4.2% pour 2016) ont été fournies lors d’événements divers. On ajoute à cela environ 5’500 heures en intervention pour les autorités locales et 2’550 heures dans le cadre d’une zone fixe opérationnelle de premiers secours.
On peut expliquer la diminution d’événement d’une année à l’autre en analysant le mois de juin 2015, qui a été particulièrement et inhabituellement riche en grands événements, par comparaison au mois de juin une année plus tard.
Avec un total de 1’921 patients, 2016 compte moins de personnes suivies médicalement par rapport à 2015 (2’137 patients : ce qui représente une diminution de 11.24%). Cela s’explique de même par le mois de juin 2015, durant lequel pas moins de 550 patients ont été pris en charge (contre 233 en juin 2016).
Le service médical de JDMT a été appelé 350 fois en 2016 (624 fois en 2015). Dans 69 cas, une ambulance a dû se rendre en urgence sur place (85 cas en 2015). Dans 3 cas (0 en 2015), une personne avec un arrêt circulatoire a dû être réanimée ; dans 2 cas sur 3, le patient a survécu.