Vous êtes en pleine fête d’entreprise pour le 25ème anniversaire de la boîte. En tant que sanitaire d’entreprise vous êtes responsable également à cette soirée du bien-être de vos collègues. La fête dure déjà depuis 2 heures et il fait plutôt chaud dans la salle. Le chef prend la parole au microphone et après un discours assez large vous voyez comment l’ancien employé pensionné tombe au sol en se levant. Vous vous dêpéchez d’arriver sur place.

Que faites-vous en premier?

1. Je soutiens la femme avec l’aide d’un collègue et l’amène au poste de sanitaire pour éviter le regard des autres employés et pouvoir travailler au calme.

Il est vrai que c’est correct de se créer un environnement dans lequel vous allez pouvoir bien travailler. Toutefois nous vous conseillons de faire une évaluation du patient sur place. Vous pouvez toujours changer d’endroit avec la patiente pour la protéger des regards une fois l’évaluation normal et que la situation a été classée non-critique. Si cela n’est pas possible et qu’il vous faut rester sur place, vous avez quand même la possibilité de créer une protection visuelle en ordonnant à 3-4 passants de former un mur en utilisant des nappes de table par exemple.

Essayez une nouvelle fois…

2. Je commence directement avec la réanimation. C’est clairement un cas d’arrêt cardio-circulatoire. Il n’y a pas d’autres raisons pour cette perte de connaissance.

Vous ne pouvez pas « nuire » à la patiente ainsi. Si la réanimation n’est pas nécessaire, la patiente finira par s’en défendre en ressentant la douleur des compréssions thoraciques.

Il est quand même préférable de procéder d’après le schéma des premiers soins et d’évaluer l’état de la patiente d’abord.

Essayez une nouvelle fois…

3. Je me crée l’espace nécessaire en demandant à deux passants de s’occuper de faire de la place. Après je fais l’évaluation de la patiente qui est tombée d’après le schéma conscience-respiration-circulation-blessures.

Correct!

Procédure correcte:

Je me crée l’espace nécessaire en demandant à deux passants de s’occuper de faire de la place. Après je fais l’évaluation de la patiente d’après le schéma conscience-respiration-circulation-blessures.

Continuez…