Le terme « cyanose » désigne la couleur bleue que peuvent prendre la peau et les muqueuses. Au sens plus large, ce terme est utilisé pour définir de manière générale une hypoperfusion sanguine.

PATHOPHYSIOLOGIE

Une cyanose apparaît suite à une trop faible saturation en oxygène du sang, respectivement du pigment sanguin (hémoglobine). L’hémoglobine oxygénée, c’est-à-dire riche en oxygène, est rouge clair. L’hémoglobine désoxygénée, pauvre en oxygène, a une couleur rouge foncé. Une cyanose n’est visible en règle générale que lorsque la concentration d’hémoglobine désoxygénée est d’environ 5 g/dl.

CAUSES

La cause d’une cyanose est en général un apport insuffisant d’oxygène dans le sang, qu’il s’agisse d’un problème de prise d’oxygène par les globules rouges, d’une concentration trop faible en oxygène dans l’air respiré ou d’une distance de diffusion trop grande dans le cadre de modifications pathologiques pulmonaires. Les causes d’une cyanose peuvent être très différentes, d’origine pulmonaire, cardiaque, à la suite d’une intoxication ou de prise de médicaments.

FORMES

Cyanose périphérique: la cyanose périphérique apparaît suite à un épuisement en oxygène dans les extrémités corporelles, comme par exemple en cas de diminution de la fonction cardiaque ou en cas de choc (manque de volume sanguin).

Cyanose centrale:
la cyanose centrale apparaît soit suite à une oxygénation trop faible du sang dans les alvéoles (par exemple en cas d’emphysème ou de BPCO), soit suite au mélange de sang oxygéné et non-oxygéné à cause d’anastomoses artério-veineuses (shunt droite-gauche).

Les formes centrales et périphériques de cyanose se laissent cliniquement différencier en pinçant suffisamment fortement le lobe de l’oreille : en cas de cyanose centrale, le lobe restera bleu. Alors qu’en cas de cyanose périphérique, le lobe redeviendra rose quand on le pince (à cause de l’hyperémie).

Un autre critère clinique de différenciation est la couleur de la langue: en cas de cyanose centrale, la langue sera bleutée, alors que cela n’est pas le cas dans la cyanose périphérique.