Les brûlures peuvent être dues à du liquide brûlant, de l’air brûlant, des irradiations, des objets brûlants et des flammes.
Selon le degré de gravité, différentes couches de la peau et du tissu peuvent être touchées. Il y a les brûlures superficielles, qui ne concernent que l’épiderme (par exemple : coup de soleil) ou les brûlures plus profondes, qui peuvent aller jusque dans les couches musculaires.
SYMPTOMATIQUE
Classification des brûlures en 3 degrés:
- Degré 1: La peau est rouge (comparable à un coup de soleil). Ce type de brûlure va guérir sans problème et ne demande pas de prise en charge spéciale.
- Degré 2a: La peau est rouge et couverte de cloques douloureuses. La base des cloques est rouge. Après 10 à 14 jours environ la brûlure guérit sans thérapie spécifique.
- Degré 2b: La peau est rouge et couverte de cloques douloureuses. La base des cloques est blanchâtre et les poils ont tendance à tomber. Ce type de brûlure nécessite une thérapie chirurgicale car la guérison dure sinon plusieurs semaines et laisse des cicatrices.
- Degré 3: De sévères lésions cutanées (appelées nécroses) apparaissent et la peau est brun-blanc ou noire. Les brûlures ne font pas mal car les terminaisons nerveuses sont brûlées. Les poils ont aussi tendance à tomber. Ce type de brûlure nécessite une hospitalisation immédiate.
THÉRAPIE
Toute brûlure présentant les signes suivants nécessite une hospitalisation:
- superficie plus grande qu’une « surface de main »
- se trouvant sur une articulation, car la peau va se replier sur soi en guérissant, ce qui peut limiter les mouvements au niveau de l’articulation.
Une brûlure ne doit pas être refroidie avec de l’eau glacée ou avec de la glace ; cela ferait que les vaisseaux sains se contractent et diminuent l’apport en nutriments et en oxygène sur le lieu de la brûlure. En cas de grandes brûlures (superficie), la couche de protection corporelle est détruite et cela peut mener à une forte perte de liquide via la peau ; c’est pour cela que les patients grandement et fortement brûlés doivent toujours être hospitalisés.