Une irritation désigne une lésion de la peau ou des muqueuses par une substance chimique, en général par des acides ou bases forts. Le degré de la lésion dépend du type et de la concentration de la substance irritative, mais aussi de la quantité et de la durée d’application.
SYMPTOMATIQUE
Dans le cadre d’une irritation, comme pour les brûlures, la perte de liquide dans la région de contact avec la substance est très importante. De plus, beaucoup de substances irritatives sont toxiques pour l’organisme. La perte de liquide et les fortes douleurs peuvent mener au choc (choc hypovolémique).
En cas d’irritation dans la bouche ou dans la gorge, on peut avoir un gonflement et ainsi une constriction des voies respiratoires. Un risque d’arrêt respiratoire peut être fatal pour le patient. De plus, en cas de déglutition de substances acides ou basiques, les veines de l’oesophage peuvent être lésées et induire une importante perte de sang dans l’estomac. Les irritations au niveau des yeux mènent souvent en peu de temps à une turbidité de la cornée et ainsi à la cécité.
PREMIERS SECOURS
Comme premières mesures contre les irritations de la peau, on rincera en abondance l’endroit touché sous l’eau courante. En cas de concentration élevée de substances acides ou basiques, on enlèvera l’excès de substance avec un tissu / mouchoir avant de rincer pour éviter que la substance ne se disperse au rinçage. Le tissu a donc un usage unique et doit être manipulé avec prudence. Les irritations de grande superficie (étendue) doivent être prises en charge par le service d’urgence et le médecin urgentiste.
En cas d’irritations dans les yeux, il est important de bien rincer l’oeil assez longtemps et avec une quantité d’eau suffisante.
En cas d’irritation dans la bouche ou dans la gorge, il faut contacter le centre de toxicologie (145). Les différentes possibilités sont la mesure de dissolution, le charbon médical ou un agent anti-mousse. Faire vomir la personne est dans tous les cas contre-indiqué car l’endroit déjà lésé serait à nouveau en contact avec la substance chimique.