INTRODUCTION
Les nausées désignent en langage familier « un serrement ressenti dans la région gastrique ». Le terme décrit uniquement un symptôme et n’est pas spécifique à une maladie. On peut dire de manière générale qu’une irritation externe mais aussi interne peut déclencher des nausées.
Parmi les irritations externes, on compte les aliments périmés, les virus ou les bactéries du tube digestif, l’alcool, la tourista, les médicaments et les phénomènes psychiques comme la peur ou l’agitation. Souvent, la personne touchée a aussi envie de vomir. Cela est un (bon) mécanisme de protection du corps pour éliminer la substance néfaste.
La grossesse, les fortes douleurs, les migraines ou un autre maladie organique (système digestif, cerveau, coeur, reins, foie, organe de l’équilibre et pancréas) composent les irritations internes.
THÉRAPIE
Comme les causes des nausées sont diverses et variées, il est impossible de dire ce qui pourrait les soulager au mieux. Dans beaucoup de cas, la nausée est un mécanisme de défense du corps, qui ne devrait pas être stoppé. Il existe pourtant sur le marché de nombreux médicaments contre les nausées et aussi contre le mal de mer. Si le patient doit vomir, il doit en tout cas boire en quantité suffisante (thé, jus de fruits), pour compenser le volume de liquide perdu.