Insolation

Une insolation est due à des rayonnements solaires directs et intensifs sur la tête et la nuque. Cela engendre une irritation et une inflammation des méninges.

SYMPTOMATIQUE

L’insolation entraîne de forts maux de tête et de la nuque. On peut aussi avoir des symptômes associés tels que des nausées, des vomissements ou des acouphènes (sifflement dans les oreilles). Dans des cas plus sévères l’insolation peut mener à des troubles de la conscience jusqu’au coma.

THÉRAPIE

Le patient doit éviter de s’exposer au soleil, se reposer, boire beaucoup et éventuellement se refroidir (douche).

PROPHYLAXIE

Pour prévenir une insolation, on peut se protéger la tête en portant un chapeau ou tissu de couleur claire et éviter l’exposition prolongée au soleil.

Coup de chaleur

On parle de « coup de chaleur » en cas d’accumulation thermique, état dans lequel le corps n’arrive plus à évacuer la chaleur via la peau.

SYMPTOMATIQUE

Le patient aura une peau rouge, sèche et chaude. Les vaisseaux sanguins sont dilatés, ce qui baisse le sang, perturbe la circulation sanguine et peut mener à un collapsus thermique, c’est-à-dire une brève perte de connaissance.

THÉRAPIE

Le patient doit se refroidir dans un endroit frais ou au moins à l’ombre, avec le haut du corps surélevé. On doit défaire les vêtements afin de pouvoir refroidir la peau à l’aide de linges et serviettes humides.
En cas de perte de connaissance, mettre le patient en position latérale de sécurité et appeler les secours.
L’abus d’alcool ainsi que rester longtemps debout augmentent les risques de coup de chaleur. Un apport suffisant en boisson ainsi que le fait de rester à l’ombre ont tendance à en diminuer les risques.