INTRODUCTION

Le pseudo-croup est une inflammation, la plupart du temps virale, du larynx et de la trachée, sous les cordes vocales. L’inflammation apparaît souvent chez les nourrissons et les petits enfants jusqu’à 6 ans.

SYMPTOMATIQUE

La restriction soudaine des voies aériennes par le gonflement des muqueuses mène à une détresse respiratoire, apparaissant sous forme de crise, de toux aboyante et de bruits respiratoires sifflants. Ces crises se manifestent la plupart du temps la nuit.

Chez les enfants, les voies respiratoires sont très étroites. Un gonflement des voies aériennes peut être alors très dangereux.

Le diagnostic se pose à l’aide des symptômes. Il est de ce fait important de reconnaître un pseudo-croup d’un vrai croup, d’une inflammation de l’épiglotte ou d’une obstruction des voies aériennes par un corps étranger.

THERAPIE

Le pseudo-croup a une apparence dramatique. En règle générale, il n’est pourtant pas dangereux. L’air froid ou humide aide considérablement. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres ou de laisser couler l’eau bouillante dans la salle de bain.

Il est tout à fait possible et utile de demander l’avis du service des urgences ou de l’hôpital le plus proche ; ils peuvent vous aider à décider si l’enfant doit être hospitalisé ou non.

En urgence – le pseudo-croup

  1. L’air froid ou humide est efficace! Ouvrez les fenêtres laissez couler de l’eau chaude dans la salle de bain.
  2. Demander l’avis du service des urgences ou d’un service hospitalier est tout à fait possible et peut vous apporter de l’aide.