Les numéros d’urgence importants

117 police

118 pompiers

144 urgences médicales, ambulance

145 centre de toxicologie en cas d’urgence d’intoxication

1414 REGA

1415 Air Glaciers (sauvetage en Valais)

Avant d’appeler, il faut penser à certains points importants

Pour s’en souvenir, il y a une liste de questions:

Qui? Qui appelle ? Donne ton nom.

Où? Où s’est déroulé l’accident ? Renseigne-toi sur l’adresse exacte!

Quoi? Que s’est-il passé ? Décris rapidement la situation d’urgence.

Combien? Y a-t-il un seul patient ou plusieurs?

Quel(le)?
De quelle nature sont les lésions du patient ?

Autre? Y a-t-il d’autres dangers ou d’autres informations importantes ?

Le répondant de la centrale téléphonique va en tout premier demander le lieu de l’accident – afin de pouvoir envoyer de l’aide au cas où la connexion téléphonique coupe, par exemple en cas de batterie faible ou de mauvais réseau.

Si tu ne sais pas où tu te trouves exactement, il existe grâce à une application de la Rega la possibilité d’envoyer tes coordonnées géographiques en même temps que l’appel téléphonique (« iRega »). En cas d’appel via cette application, ta géolocalisation est directement envoyée à la centrale d’alarme de la Rega.

La police, les pompiers et le service d’ambulances sont tous reliés ensemble. Si tu appelles la police au lieu de l’ambulance à cause du stress, l’alarme sera automatiquement transmise.

Le centre de toxicologie est un centre de renseignements. En cas d’appel à ce centre, personne ne te sera envoyé sur place mais tu recevras des informations professionnelles sur les intoxications, par exemple si un enfant a avalé du produit détergeant.

Attention

D’un point de vue légal, tu n’es pas responsable des coûts engendrés par une alarme, même si l’ambulance n’aurait pas forcément été nécessaire. Par contre, tu peux être poursuivi en justice pour cause de non assistance à personne en danger, si tu n’as lancé d’alarme en cas d’urgence.