INTRODUCTION

Le nez a pour fonction de réchauffer et d’humidifier l’air inspiré. Pour assurer cette fonction, le nez est tapissé de beaucoup de petits vaisseaux à la surface de la muqueuse nasale. Par la régulation du diamètre vasculaire, de la chaleur et du liquide peuvent être directement ajoutés à l’air inspiré. L’air sec, les allergies, les refroidissements ainsi que les irritations de la muqueuse sont des causes de lésion de la muqueuse nasale.

SYMPTOMATIQUE

Les petits vaisseaux peuvent éclater, ce que l’on appelle un saignement de nez classique. Chez les enfants, les vaisseaux peuvent aussi être blessés si l’on se gratte l’intérieur du nez trop fortement.

THERAPIE

Normalement, les saignements de nez ne sont pas dangereux. Le patient doit s’asseoir sur une chaise et pencher la tête en avant. Il doit se pincer les narines avec le pouce et l’index durant au moins une minute. Une lavette froide sur la nuque va faire baisser la perfusion sanguine dans la tête et ainsi diminuer le saignement. Le fait d’avaler du sang induit de fortes nausées ; le sang devrait être plutôt recraché.

Si le saignement ne s’arrête pas en quelques minutes, on devrait consulter un médecin. Les saignements de nez induit par un trauma nasal (par exemple coup sur le nez) devraient aussi être un motif de consultation car le cartilage nasal (tout comme le cartilage des oreilles) peut réagir de manière très sensible aux lésions et dans les cas les plus graves avoir comme conséquence de graves déformations. Des troubles de la coagulation et une pression sanguine trop élevée peuvent induire des saignements de nez. Ces causes de saignement sont plus dangereuses et doivent alors toujours être discutées avec un médecin.

PROPHYLAXIE

Un humidificateur d’air, des baumes, sprays et lavages nasaux peuvent préventivement aider contre les saignements de nez.