Que sont les courbatures et comment apparaissent-elles?
Auparavant, il était d’avis que les courbatures apparaissaient suite au surplus d’acidité des muscles (augmentation de lactate ou d’acide lactique). Des recherches poussées durant les 30 dernières années ont modifié cette théorie et soutiennent actuellement la thèse de micro-lésions musculaires comme première cause des courbatures. Il s’agirait de petites déchirures dans les fibres musculaires. Un muscle est en effet composé de fibres musculaires.
Il y a trois types de fibres musculaires dans notre corps : les fibres musculaires squelettiques (groupes de muscles mobilisés volontairement, comme le biceps, le triceps, etc.), les fibres musculaires cardiaques (coeur) et les fibres musculaires lisses (muscles fonctionnant de manière automatique, comme par exemple dans l’estomac, les intestins, les vaisseaux, etc.).
Les courbatures n’apparaissent que dans les muscles squelettiques. Le mécanisme exact comment les lésions mènent aux douleurs rapportées est aujourd’hui encore controversé. Lors de la régénération, plusieurs fibres musculaires se forment et la masse musculaire augmente.
Quand a-t-on des courbatures et combien de temps cela dure-t-il?
Les courbatures apparaissent lors d’activité corporelle inhabituelle, après une longue pause sans sport, après un exercice particulièrement difficile ou lors de nouveaux exercices sportifs. Les courbatures apparaissent au plus tôt après quelques heures après l’exercice physique, atteignent leur maximum après environ 3 jours et durent jusqu’à une semaine. Les muscles sont rigides, enflés, faibles et sensibles aux chocs.
Qu’est-ce qui aide et qui n’aide pas contre les courbatures?
Comme il s’agit d’une lésion, on recommande surtout la préservation et le repos du muscle. Une régénération plus rapide grâce à l’effet d’anti-douleurs, d’anti-inflammatoires, de vitamines ou d’acides aminés n’a pas pu être prouvée. Des étirements passifs ou un travail musculaire léger peuvent momentanément diminuer les courbatures.
Comment éviter les courbatures?
Une augmentation lente et régulière des efforts physiques est la meilleure méthode pour habituer les muscles à s’adapter. Comme prévention, on recommande un échauffement complet, des étirements et des massages musculaires, même si cela n’a un effet positif que lors des toutes premières indications.