Grâce à sa position sous l’arc côtier gauche, la rate est bien protégée et ne peut être blessée que lors d’impact externe massif. Une rupture de la rate peut être causée en cas de lourd accident de la route ou à cause d’un coup très fort sous l’arc côtier gauche. Une rupture de la rate va induire un saignement important dans la cavité abdominale. La prise en charge rapide et urgente est décisive pour le pronostic vital du patient.

SYMPTOMATIQUE

A cause de l’écoulement massif de sang dans la cavité abdominale, on a un manque de liquide dans la circulation sanguine. Si un grand volume sanguin s’écoule en peu de temps dans la cavité abdominale, l’abdomen va être irrité et douloureux ; cela induit une tension réflexe de la musculature de la paroi abdominale et alors un ventre dur comme du bois. Si la perte de sang a lieu sur une plus longue période, il peut pendant un certain temps et sous certaines conditions ne pas y avoir de douleurs primaires.

C’est uniquement quand la perte de sang devient trop importante que la pression dans les vaisseaux sanguins va fortement diminuer et que les symptômes d’une diminution de la perfusion sanguine vont apparaître. Ces symptômes se manifestent surtout par des vertiges, de la confusion, des troubles soudains de la vue ou de faibles maux de tête, car le cerveau n’a tout à coup plus assez de sang.

Les deux formes d’évolution du traumatisme peuvent entraîner la mort de manière assez soudaine et nécessitent de ce fait une prise en charge urgente.

DIAGNOSTIC

Une rupture de la rate doit être soupçonnée en cas de douleurs dans l’épigastre gauche à l’examen clinique après un accident sévère, avec irradiation des douleurs dans l’épaule gauche. D’autres indications sont des marques de contusion sur la partie gauche du thorax ou des fractures de côtes au même endroit.

THERAPIE

Si une rupture de la rate est trouvée à l’examen clinique, on doit intervenir chirurgicalement en urgence pour arrêter le saignement. Dans la plupart des cas, une rupture de la rate ne peut pas être réparée. Pour arrêter le saignement, il faut souvent enlever complètement la rate rupturée.