INTRODUCTION
Les migraines sont des maux de tête récurrents par périodes et par crises. Les douleurs sont si fortes que la personne touchée peut ne plus être capable d’effectuer ses activités quotidiennes.
SYMPTOMATIQUE
Les maux de tête, la plupart du temps pulsatiles et touchant une moitié de la tête, sont souvent accompagnés d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et aux bruits. Chez beaucoup de patients, la crise se présente avec une sensibilité augmentée à la lumière et des troubles de perception (par exemple la vision de scintillements). Une « crise » peut durer entre 4 et 72 heures.
THERAPIE
Les anti-douleurs, comme l’aspirine, le panadol ou l’ibuprofène peuvent être utilisés en thérapie aiguë ; ou alors des médicaments spécifiques contre les migraines.
De manière générale, on ne devrait donner des médicaments au patient atteint de migraine uniquement s’il s’agit de « maux de tête connus depuis longtemps » et qu’il connaît déjà le médicament en question. Dans les autres cas, on devrait appeler les secours professionnels (par exemple le 144).
Maux de tête
INTRODUCTION
Les maux de tête appartiennent aux douleurs les plus fréquentes dans nos latitudes. La cause peut être l’irritation des organes de la tête (musculature, vaisseaux sanguins, méninges, nerfs) ou alors une maladie sous-jacente. On différencie les maux de têtes primaires et secondaires:
Primaires:
- Céphalées de tension
- Migraines
- Maux de tête associés à la prise d’un médicament
Secondaires:
- Symptôme associé à une maladie (plus rare)
SYMPTOMATIQUE
Beaucoup de personnes sont habituées à avoir mal à la tête et en connaissent bien les caractères. On doit faire attention si les douleurs:
- apparaissent pour la première fois
- sont inhabituellement très fortes
- sont différentes que d’habitude
- sont post-traumatiques (coup à la tête, violence, etc.)
THERAPIE
La plupart du temps il suffit de repos pour faire disparaître les maux de tête. Parfois un anti-douleur est quand même nécessaire pour faire diminuer les douleurs ; les plus connus sont l’Aspirine (acide salicylique), le Panadol (paracétamol) ou le Brufen (ibuprofène).
On ne doit jamais donner à un patient un médicament qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a encore jamais pris.