INTRODUCTION
Presque chaque femme a des douleurs de temps en temps ou chaque mois dû à ses règles.
- Douleurs menstruelles primaires: apparaissent avec le premier saignement, sans maladie sous-jacente, souvent chez les femmes plus jeunes.
- Douleurs menstruelles secondaires: apparaissent plus tard dans le cycle puis disparaissent selon la cause gynécologique principale.
SYMPTOMES
- Symptômes prémenstruels: tension dans la poitrine, oedème, humeur dépressive, irritation.
- Douleurs menstruelles: maux de tête, de dos, dans le bas ventre sous forme de coliques, diarrhées, nausées.
Les douleurs menstruelles sans maladie gynécologique de base apparaissent à cause des fortes contractions musculaires et des hormones tissulaires ainsi qu’à cause des produits du métabolisme qui augmentent la traction de l’utérus et activent les récepteurs à la douleur. Dans quelques cas, les douleurs sont si fortes que les femmes sont limitées dans leurs performances quotidiennes.
THERAPIE
Il y a plusieurs options thérapeutiques pour soigner les douleurs menstruelles. En cas de symptômes légers, le thé, les bouillottes, les mouvements (sport) peuvent suffire à améliorer la perfusion sanguine et à diminuer le stress tissulaire. En cas de douleurs sévères et de crampes, le magnésium est souvent utilisé ainsi que des anti-douleurs et des moyens contraceptifs hormonaux. En cas de douleurs menstruelles secondaires, la thérapie sera ciblée en fonction de la cause.