Tous les médicaments ont à la fois des effets voulus et des effets secondaires. Il n’y a alors pas de panacée, qui indiquerait que faire en cas de surdosage accidentel ou si un enfant prend des médicaments.
Les médicaments n’appartiennent pas, pour plusieurs raisons, à la pharmacie de premiers secours:
- D’un point de vue légal, la prescription de médicaments est sous responsabilité médicale.
- Selon les principes du sanitaire d’entreprise, on doit pouvoir surmonter les urgences efficacement: souvent de simples mesures suffisent à cet effet.
- Beaucoup de médicaments ont des effets secondaires qui ne sont pas souhaités. La prescription d’un médicament peut rapidement induire une erreur de médication.
SYMPTOMATIQUE
Une réaction non souhaitée ne doit pas toujours être reliée à un surdosage ; elle peut aussi être l’expression d’un effet secondaire ou dans les cas les pires à une réaction allergique au médicament : détresse respiratoire, gonflement de la peau et des muqueuses, éruption cutanée soudaine, etc.
THÉRAPIE
Le médecin traitant doit être mis au courant, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un effet secondaire « sans danger » ou d’une urgence importante. Cela est important pour l’aspect préventif que les médicaments contenant le même principe actif ne soient pas prescrits à nouveau.