Coup de soleil

Un coup de soleil (également appelé « insolation ») apparaît après une exposition directe et intensive de la tête et de la nuque au soleil. Ceci provoque une irritation et une inflammation des méninges.

SYMPTOMATIQUE

Le coup de soleil se manifeste comme un mal de tête et une douleur à la nuque sévère. Il peut être accompagné de nausée, de vomissements ou d’acouphène.
Dans des cas avancés, une altération de la conscience peut être retrouvée qui peut aller jusqu’au coma.

THÉRAPIE

Le patient devrait éviter toute exposition supplémentaire au soleil, se reposer, veiller à une prise de boisson suffisante, et éventuellement se refroidir à l’aide d’une douche.

PROPHYLAXIE

Ces coups de soleil peuvent être prévenus par le port d’un chapeau de préférence de couleur claire et en évitant les expositions trop longues au soleil.

Coup de chaleur

On parle d’un « coup de chaleur » quand le corps n’est plus capable de rendre à travers la peau la chaleur accumulée.

SYMPTOMATIQUE

Le patient se présente avec une peau rouge, sèche et chaude. Les vaisseaux sanguins sont dilatés, le sang stagne, la circulation est troublée, et ceci peut aller jusqu’à une syncope due à la chaleur, c’est-à-dire une perte de connaissance de courte durée.

THÉRAPIE

La personne concernée devrait être amenée à un endroit frais ou au moins à l’ombre, avec le haut du corps relevé. Les habits devraient être enlevés pour que des tissus humides puissent être appliqués sur la peau pour la rafraîchir à l’aide de l’effet d’évaporation qui provoque une perte de chaleur.
En cas de perte de connaissance, placez le patient en position latérale de sécurité et alarmez les secouristes.
La consommation d’alcool ainsi que la position debout prolongée peuvent entraîner ces symptômes. Boire suffisamment et se tenir à l’ombre aident à éviter les coups de chaleur.