Dès que le printemps arrive, le rhume des foins embête beaucoup de personnes. Il paraît que d’année en année le nombre de personnes allergiques au pollen augmente. Effectivement, l’apparition du rhume des foins a pris en nombre dans ces dernières années. D’une part ceci est dû à une certaine transmission génétique de la prédisposition à développer une allergie au pollen, mais, d’autre part, une hygiène plus rigoureuse, l’augmentation de l’agressivité des allergènes causée par les polluants, ainsi qu’un changement des habitudes du quotidien y jouent un rôle.

L’inflammation du rhume des foins se constate principalement dans les voies respiratoires en haut et se représente avec beacoup de effets secondaires comme l’asthme ou une sinusite. L’histamine joue un rôle-clé aux allergies, qui est aussi un médiateur aux inflammations et des brûlures.

La prise en charge du rhume des foins se fait de trois manières différentes:

  • Éviter les produits qui déclenchent l’allergie
  • Pharmacologie : des médicaments anti-inflammatoires ou des médicaments qui bloquent les effets symptomatiques de l’histamine dans le corps.
  • Hyposensibilisation : L’allergène est injecté dans notre corps en petite dose pour y développer une insensibilité durable.