Il est important de faire la différence entre une insuffisance cardiaque chronique et aiguë. Alors que l’insuffisance aiguë est souvent un événement tragique qui entraîne une hospitalisation immédiate, l’insuffisance chronique se montre plutôt comme une baisse de performance progressive au fil des années.

Une insuffisance cardiaque est souvent due à un trouble fonctionnel du muscle cardiaque – dans deux tiers des cas, il s’agit d’une faiblesse du muscle. La cause la plus fréquente d’insuffisance cardiaque dans les pays occidentaux est un trouble de la circulation du cœur accompagné d’une hypertension artérielle. Une insuffisance passagère est pour la plupart causée par une inflammation du muscle cardiaque.

SYMPTOMATIQUE

Le symptôme principal d’une insuffisance cardiaque gauche est un essoufflement (une dyspnée) lors de charge physique, ou, dans un stade plus avancé, même au repos. La dyspnée s’intensifie souvent en position couchée, ce qui peut, dans des cas graves, provoquer des crises de dyspnée fatale la nuit accompagnées de toux. Finalement, ceci peut mener à un œdème pulmonaire cardiaque (« de l’eau dans les poumons ») avec une dyspnée grave et une sortie du liquide dans les alvéoles, qui se fait reconnaître par un bruit à la respiration, qui rappelle un « gargouillement », et par le crachat « mousseux » du patient.

L’insuffisance cardiaque mène à une accumulation d’eau dans le corps – dans les poumons pour l’insuffisance cardiaque gauche, dans les jambes et l’abdomen pour l’insuffisance cardiaque droite. Dans certains cas elle peut même engendrer des problèmes de foie.

La forme la plus sévère de l’insuffisance cardiaque est le choc cardiogénique, qui se manifeste souvent avec une dyspnée sévère, un trouble de la conscience, des sueurs froides, un pouls faible et rapide, et des extrémités froides (pieds et mains).