Étouffement imminent
Si tu vois que quelqu’un est au point de s’étouffer (p.e. après avoir avaler de travers), prends ces mesures décrites ci-dessous:
- Incite le patient à tousser. Donne-lui des coups dans le dos. La seconde étape est réservée uniquement au patient qui se fatigue à la toux.
- La manœuvre de Heimlich : Entoure le patient qui se trouve en position debout par derrière avec tes bras. Forme un poing avec l’une de tes mains et positionne-la sur la partie supérieure du ventre du patient en la couvrant de ta deuxième main. Appuie rapidement et fermement son ventre en tirant vers le haut. Important : Pendant la manœuvre de Heimlich il existe un risque de blesser les organes intra-abdominaux. Le patient doit donc à tout prix faire un contrôle à l’hôpital à la suite de la manœuvre. Explication en podcast : La manœuvre de Heimlich.
- Si les deux méthodes ne fonctionnent pas, le patient va finir par passer en arrêt respiratoire en perdant connaissance. Il est temps de procéder à la réanimation en employant le massage cardiaque.