Pendant les événements à sinistres majeurs il faut faire la différence entre les accidents graves et une catastrophre. Un accident grave touche un grand nombre de patients mais des soins médicaux de bonne qualité peuvent être assurés. L’ampleur d’une catastrophe dépasse en général les moyens régionaux ce qui oblige à prendre recours aux aides nationales ou internationales. Dans les deux cas, le succès d’une intervention n’est pas dépendant des ressources médicales mais plutôt de l’organisation générale. Souvent la direction est remise à la police ou aux pompiers.
L’organisation des postes de sanitaires pendant les événements susceptibles de recevoir un grand nombre de patient:
- Lieu du sinistre (lieu de l’accident) : ici les patients sont sauvés au plus vite et sont amenés au triage.
- Triage : lors du triage, une médecin spécialisé fait une estimation de l’urgence avec laquelle le patient doit être traité ou transporté.
- Le poste d’aide sanitaire : À cet endroit il faut garantir la capacité de transport du patient. Elle comprend des interventions en urgence pour assurer la transition jusqu’aux soins définitifs. Il y a également un poste de transport qui s’occupe d’amener le patient à un hôpital adapté avec le moyen de transport indiqué.
Le système d’acheminement des patient (SAP) sert à la documentation et à l’étiquetage des patients lors d’événement à sinistres majeurs. Il sert à la documentation écrite des décisions de triage, il sert de dossier médical et il sert à doter les patients sans nom d’un numéro d’identification.
Pour utiliser au mieux les ressources matérielles et personelles, il est nécessaire de faire un pré-triage des patients sur le site de l’accident. Avec le pré-triage la priorité de sauvetage est définie. À l’aide des paramètres de vitalité les patients seront divisés dans les catégories « urgent » ou « non-urgent ».
Careteam
Pendant les événements à sinistres majeurs les personnes inclues peuvent se concentrer sur l’essentiel. Une fois la situation traumatique de passée, les secouristes, les blessés et les proches peuvent être affectés très fortement par le vécu.
Réactions possibles après un vécu traumatique:
- Des sentiments de culpabilité, d’avoir pu réagir autrement
- La peur de revivre une situation pareille
- Le deuil à la perte d’un proche
- La honte de ne pas avoir réagi
- La colère
Mais aussi d’autres réactions somatiques comme un manque de sommeil ou d’appétit, des troubles de la concentration et des cauchemars peuvent apparaître à la suite de ces vécus.
Pour aider les personnes concernées, les secouristes et les ambulanciers directement ou indirectement à digérer les événements de choc, des équipes de soins « care team » ont été établies. Ils sont en charge de l’épaulement psychologique des personnes impliquées et apportent un soutient en forme d’entretien et de thérapie de groupe.