INTRODUCTION

La fièvre jaune est une maladie virale des tropiques ou des régions subtropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. La voie de transmission ressemble à celle de la malaria : une femelle moustique pique un humain infecté et suce son sang qui contient le virus. Avec la prochaine piqûre du moustique sur la peau, elle transmet le virus sur un deuxième humain.

SYMPTOMATIQUE

Après environ trois à six jours se montrent les premiers symptômes : montée de fièvre soudaine, maux de tête et douleurs des extrémités, manque d’appétit, nausée et vomissements. Dans la pluparts des cas il ne s’agit que d’une seule épisode non grave qui se calme après quelques jours. Dans environs 10 à 15% des cas se déroule une deuxième phase : atteinte hépatique avec jaunisse et douleurs, hémorragies des muqueuses du nez et du système gastro-intestinal avec des vomissements sanglants. Beaucoup de ces patients meurent de défaillance multi-viscérale.

THÉRAPIE

Comme il n’existe pas de thérapie contre la fièvre jaune, on met beaucoup de valeur dans les vaccins. Dans certains pays ceci fait partie des conditions d’entrée au pays. Une fois la maladie surmontée il existe une immunité à vie. Le vaccin est efficace et dure environ 10 ans. Des effets secondaires semblable à la grippe sont courants, mais inoffensifs. Les femmes enceintes, les nourrissons de moins de 6 mois et les patients de système immunitaire affaibli (p.e. VIH) sont déconseillés à l’utilisation du vaccin.