INTRODUCTION

En avalant un corps étranger ou en cas d’enflure de la muqueuse (p.e. lors d’une réaction allergique) il en vient à un déplacement des voies aériennes. L’apport en oxygène dans les poumons en est empêché.

SYMPTOMATIQUE

Comme l’un des système de défense naturel, le patient commence à tousser fortement, ce qui provoque la montée de pression dans les voies aériennes, ce qui devrait amener à détacher l’objet étranger. Si le patient n’arrive pas à s’en défaire, il viendra à perdre connaissance avec le temps à cause d’un manque d’oxygène.

THÉRAPIE

Dès qu’il est clair que le patient a « avalé quelquechose de travers » il doit être amener à tousser fortement. C’est une méthode très éfficace pour dégager le corps étranger.
On peut lui venir en aide en lui tappant vigoureusement entre les omoplates avec le plat de votre main.

Quand le patient commence à se fatiguer et que le corps étranger n’est pas encore dégagé, il faut appliquer la « manœuvre de Heimlich » (en allemand):

La manœuvre de Heimlich a pour but de dégager le corps étranger des voies aériennes du patient en exerçant de la pression depuis l’extérieur.

Pour cela nous nous plaçons derrière le patient et mettons notre poing sous le sternum au niveau de l’estomac. La deuxième main est placée juste au dessus de votre poing. Avec les deux mains nous tirons le patient vers nous et légèrement ver le haut, le plus fortement et soudainement possible.

Après la réalisation d’une manœuvre de Heimlich il faut amener le patient à l’hôpital pour écarter la possibilité de rupture d’organes abdominaux, ce qui peut causer des hémorragies internes (éventuellement graves).

Si la manœuvre est resté sans succès et que le patient perd connaissance, il faut immédiatement entamer les compressions thoraciques (en allemand).

Il est interdit d’utiliser la manœuvre de Heimlich sur les femmes enceintes.