Fièvre

INTRODUCTION

La température corporelle est régulée par un centre du cerveau, une sorte de thérmostat, et fait l’objet de fluctuations naturelles entre 36.0 à 37.4°C. Chez les petits enfants, cette régulation de la température n’est pas tout à fait développée. C’est pour cela que les enfants réagissent plus fréquemment avec de la fièvre comparé aux adultes. On parle de « température » quand le thérmostat affiche 37.5°C, et de « fièvre » après une valeur de 38.2°.

Les facteurs comme la température ambiante, ensoleillement, l’alimentation, l’effort physique, mais aussi les cellules inflammatoires (infections, réactions autoimmunes) influencent la température.

THÉRAPIE

Généralement, des mesures comme la recherche d’endroit frais à l’ombre, des habits légers, des boissons de thé régulières, des solutions buvables ou des bouillons apportent un soulagement. Dans les premiers deux mois de vie, en cas de fièvre très élevée ou d’une durée de deux jours, en cas de fatigue, d’apathie, de convulsions, de soupçon d’infection ou en présence de maladie primaire, ainsi qu’en cas de douleurs associées à la fièvre, il faut absolument consulter un médecin pour rechercher la cause et pour prendre des mesures pour combattre la fièvre.

Convulsions fébriles

INTRODUCTION

Les convulsions fébriles sont des crises occasionnelles qui occurent en relation avec une maladie fébrile. Ceci est observé dans trois à quatre pourcent des enfants entre 6 mois à 5 ans. L’origine exacte est inconnue mais il existe des prédispositions familiales et l’on suppose une composante génétique.

SYMPTOMATIQUE

La convulsion fébrile se présente avec une perte de connaissance et des contractions musculaires. Elle ne dure que quelques minutes et s’arrête automatiquement. Ces convulsions sont innofensives en général, et n’occurent que rarement plus qu’une fois. Si les convulsions se répètent en l’espace de 24 heures, si elles durent plus que 15 minutes ou si seul certaines parties du corps participent aux contractions, on parle de « convulsions fébriles compliquées ».

THÉRAPIE

Des enfants qui font des convulsions appartiennent à un centre spécialisé ou le médecin en charge décide des mesures à prendre, des examens à faire, de la baisse de température et donne des explications – éventuellement aussi sur la prévention et le traitement d’autres convulsions fébriles à venir.

Comportement à prendre lors de consulsions, peut importe la cause:

  1. Garder votre calem (regard sur la montre)
  2. Demander de l’aide
  3. Protection de la tête
  4. Écarter les objets possiblement nocifs ou autres dangers de blessures

Après une convulsion, les personnes concernées se sentent souvent fatiguées. On peut les mettre en position latérale de sécurité en surveillant bien la respiration et en les maintenant au chaud (les enfants se refroidissent plus rapidement qu’un adulte).