INTRODUCTION

L’épilepsie est un tableau clinique caractérisé par la décharge de cellules nerveuses sur une période prolongée et de manière non contrôlée, comme une sorte d’orage dans la tête.

SYMPTOMATIQUE

Une crise d’épilepsie peut s’exprimer de plusieurs manières : souvent, on a des convulsions et des tremblements de tout le corps ou d’une seule partie du corps. Mais d’autres états, comme l’effondrement du corps ou une apathie soudaine peuvent être une forme d’épilepsie. En général, on ne peut pas communiquer avec le patient pendant la crise. Son état s’améliore après quelques minutes, le patient est alors très fatigué, épuisé, désorienté ou même inconscient. La plupart du temps, le patient s’est mordu la langue pendant la crise et/ou s’est uriné dessus.

Une crise d’épilepsie peut être causée par:

  1. Manque de sommeil
  2. Lumière stroboscopique
  3. Médicaments
  4. Lésions cérébrales (p.e. AVC, inflammation cérébrale)
  5. Fièvre
  6. autre

Status epilepticus (urgence) : en cas de status epilepticus (état de mal épileptique), les crises d’épilepsie ont lieu à des intervalles si rapprochés que le patient ne peut pas récupérer entre les crises. Environ 10% des épileptiques vivent une fois un status epilepticus.

ORIGINE

En cas de crise épileptique, il peut s’agit de décharges électriques pathologiques de groupes de cellules nerveuses ou bien d’absence de limitation de l’excitabilité des cellules nerveuses.

Les facteurs suivants peuvent mener à une crise d’épilepsie:

  • Lésions héréditaires cérébrales ou malformations cérébrales
  • Traumatismes cérébraux à cause d’un accident ou de coups sur le crâne
  • Tumeurs
  • Inflammation du cerveau (encéphalite) ou des méninges (méningite)
  • Maladies métaboliques
  • Intoxication due à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ou à des substances chimiques
  • Troubles de perfusion du cerveau

THÉRAPIE

Une « crise » s’arrête normalement toute seule. Il est important de protéger le patient des chutes et des potentielles blessures qu’il peut se faire pendant une crise (protéger surtout la tête). On ne doit pas tenir fermement la tête du patient, mais suivre avec ses mains les mouvements de la tête pour éviter qu’il ne se cogne.

Comme la durée de la crise est importante, on devrait essayer de mesurer le temps d’une crise. Cela permet à l’ambulancier ou au médecin urgentiste d’avoir des informations importantes quant à la prise en charge.

On ne place aucun objet dans la bouche ou entre les dents d’une personne qui fait une crise d’épilepsie (comme c’était le cas auparavant). Dans tous les cas, il faut faire appel ou consulter un médecin.