INTRODUCTION

L’épiglottite est une inflammation de l’épiglotte et est causée la plupart du temps par une infection bactérienne due à la bactérie Haemophilus Influenzae. Les enfants entre 2 et 6 ans sont le plus fréquemment touchés. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent aussi avoir ce type d’inflammation. Grâce au vaccin contre Haemophilus Influenzae (appelée Hib), la maladie est devenue chose rare à notre latitude ; l’évolution de la maladie est toutefois hautement aiguë et jusqu’à 20% des cas fatale.

Une épiglottite est alors une urgence à prendre au sérieux!

SYMPTOMATIQUE

Les symptômes sont: de fortes douleurs à la déglutition, une augmentation du taux de salive, une élocution un peu « étranglée » (comme si l’enfant avait une pomme de terre chaude dans la bouche), de la fièvre apparaissant soudainement, une détresse respiratoire et des bruits respiratoires (des sifflements ou des râles). Ces signes typiques de la maladie apparaissent de manière soudaine et mènent rapidement à une dégradation de l’état général. Les enfants deviennent subitement très malades.

Chaque agitation, peur ou effort supplémentaire peut faire empirer une détresse respiratoire.

THÉRAPIE

Il est urgent d’aller à l’hôpital et de commencer une thérapie médicamenteuse avec des médicaments décongestionnants, tels que des corticostéroïdes et une inhalation d’adrénaline. On commence simultanément une antibiothérapie pour pouvoir éliminer le plus rapidement possible l’élément déclencheur (bactérien).

Si la détresse respiratoire se dégénère, l’enfant doit être intubé pour pouvoir sécuriser les voies respiratoires et garantir un apport suffisant en oxygène.