Héroïne
En 2012, la fermeture du parc Platzspitz, le « Needle Park » a commémoré ses 20 ans. Zurich était connue mondialement pour sa scène ouverte de la drogue, où chaque jour étaient consommées et trafiquées de nombreuses drogues dures, surtout de l’héroïne. Selon les articles, environ 4’000 toxicomanes ont dû être réanimés à cause d’une overdose. La situation de misère et de détresse était importante.
SYMPTOMATIQUE
Les caractéristiques pour une intoxication à l’héroïne (opiacées) sont les troubles de la conscience, une respiration fortement ralentie et des pupilles contractées (taille de la tête d’une épingle). Les cas les plus graves montrent aussi une insuffisance rénale, des troubles musculaires ou des infarctus cérébraux.
THÉRAPIE
Dans chaque cas, il est important de:
- Faire attention à sa propre protection : est-ce qu’il y a encore une seringue à proximité?
- 144!
- Mettre le patient en PLS
- Sécuriser les voies aériennes
Les professionnels médicaux peuvent donner une antidote.
PROHYLAXIE
La scène ouverte et ses conséquences se sont beaucoup modifiées au niveau de la politique des drogues suisse. Des sujets tels que des « endroits de mise à disposition de matériel d’injection » ont été largement discutés et défendus, où il est possible d’échanger les seringues usagées contre des nouvelles. Cela permet de diminuer le risque de contamination de maladies transmissibles comme l’hépatite et le VIH. Beaucoup de questions de prévention, de structures d’accueil, de programmes de dépendance et des thérapies de sevrage ont été soulevées et travaillées.
Cocaïne
La cocaïne est une drogue souvent consommée, en partie car son effet principal induit une stimulation massive, une augmentation de la force et de l’agressivité et une tendance à agir de manière exagérée et démesurée. Après la consommation de cocaïne, le corps, et surtout le cerveau, a besoin d’un certain temps (quelques heures voire plusieurs jours) pour décomposer la substance. Il s’ensuit alors une phase dite de dépression (descente) où divers ressentis tels que de la fatigue et de l’apathie peuvent apparaître. Le corps est en quelque sorte mis en état de veille.
Les cas d’intoxication sont plutôt rares mais de nature compliquée: pouls rapide, respiration rapide, augmentation de la glycémie, fièvre et hallucinations. De hautes doses de cocaïne causent des arythmies, des hémorragies cérébrales et des convulsions.