Bronchite aigue
INTRODUCTION
On entend par bronchite une infection des voies respiratoires, en différenciant le type aiguë et chronique.
On entend par bronchite aigue une infection aigue des voies respiratoires ramifiées inférieures. Elles sont fréquentes et causée par un virus.
Les bactéries sont très dangereuses lors de “superinfections” ; c.-à-d. lorsque la muqueuse a été détruite par les virus ou que le patient à un état immunitaire faible.
SYMPTOMATIQUE
Les signaux sont typiquement des signes de refroidissements:
- Toux
- Fièvre
- Courbatures
- Enrouement
- Reniflements
- Yeux brûlants
Le diagnostic se fait cliniquement, donc après qu’un interrogatoire approfondi et l’écoute des poumons ainsi que l’enquête des oreilles, de la bouche, du nez et de la gorge ainsi que l’échantillonnage des ganglions lymphatiques soient menés.
Dans les cas plus graves, soit cas d’infection bactérienne présumée, les symptômes peuvent être aggravés ou durer exceptionnellement long, il sera nécessaire d’effectuer alors une prise de sang et une radiographie du haut du corps.
THÉRAPIE
Pour le traitement, on peut dire qu’une légère bronchite nécessite généralement aucun médicament. Cependant, un médicament contre la fièvre est conseillé lors de fortes fièvres, un anti-toussif lors de toux sévère, une inhalation ou administration d’expectorant dans les cas les plus complexes, voire même des antibiotiques.
Il est important de se couvrir et de boire beaucoup. Chez les personnes en bonne santé et avec une défense immunitaire forte, la bronchite aiguë est inoffensive et guérit sans conséquences dans les 7 à 10 jours.
Les personnes ayant un système immunitaire affaibli (par l’âge ou une maladie) peuvent être sujettes à des complications comme la pneumonie.
Bronchite chronique
INTRODUCTION
On parle de bronchite chronique chez les patients qui souffrent de « minimum trois mois de fortes toux et expectorations, lors de deux ans consécutives ».
La cause la plus fréquente est le tabac. Une exposition prolongée pendant plusieurs années rend les membranes des muqueuses épaisses et augmente leur production de mucus.
En même temps, les petits cils qui transportent les matières irritantes et le mucus hors des poumons perdent leur capacité à fonctionner.
SYMPTOMATIQUE
La toux est cause de la volonté de se débarrasser du surplus du mucus.
Par la suite, elle peut mener à une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une hyperinflation des poumons (emphysème) ou à une insuffisance cardiaque.
Les patients éprouvent des difficultés à respirer, et diminue donc l’approvisionnement adéquat du corps en oxygène, ce qui dans les cas graves nécessite un traitement à long terme avec de l’oxygène.
Comme pour l’asthme, il est plus simple pour le patient de respirer en position assise.