INTRODUCTION

La bronchiolite est une inflammation des petites ramifications non-cartilagineuses des voies respiratoires et touche surtout les nourrissons et les jeunes enfants jusqu’à 2 ans.

Comme les bronchioles ont un diamètre bien plus petit que les bronches, les réaction typiques d’inflammation mèneront beaucoup plus rapidement à leur rétrécissement.

SYMPTOMATIQUE

Une ventilation limitée aura comme conséquences des symptômes tels que l’essoufflement, une respiration rapide et superficielle, la toux, une rétraction de la poitrine lors de la respiration, un sifflement du nez et d’autres symptômes généraux tels que la fièvre, la fatigue et un manque d’appétit.

THÉRAPIE

La thérapie ne diffère pas de celle d’une bronchite. Les antibiotiques ne sont nécessaires que si l’infection est déclenchée par des bactéries.
Etant donné que dans la plupart des cas, elle est causée par des virus, le traitement symptomatique est le traitement de choix.

On est normalement guéri en 5 à 7 jour sans séquelles.

Il est important de bien s’hydrater, faire baisser la fièvre dans certains cas et traiter la détresse respiratoire. Lors de complications respiratoires ou de signes clairs de restriction, il faut envisager une visite à l’hôpital.