Le don de sang est volontaire. On distingue:
- Don de sang complet: Pour ce faire, on prélève environ 500 ml de sang à partir d’une veine du coude. Ensuite, le sang est traité, conservé et analysé pour les agents pathogènes. Si le sang est en ordre, on en sépare les composants et les stocke dans une banque de sang.
- Don de sang autologue: Avant de subir une lourde opération où l’on perdra beaucoup de sang, on peut faire don de son propose sang jusqu’à quatre fois dans une période de 2 à 6 semaines avant l’intervention, pour pouvoir ensuite le re-transfuser pendant l’opération.
- Il est aussi possible de donner des éléments isolés comme les plaquettes. On réinjecte alors les éléments dont on a pas besoin au donneur.
Toute personne de plus de 18 ans peut donner son sang, du moment qu’elle n’ait pas de problème de santé et qu’elle pèse plus de 50 kg. En Suisse, il est possible de donner son sang jusqu’à ses 75 ans.
Une personne en bonne santé peut théoriquement donner 500 ml de sang tous les deux mois. En Suisse, les hommes peuvent donner tous les trois mois, les femmes tous les quatre mois.
Lors d’une transfusion sanguine, rares sont les cas où le patient reçoit du sang complet. On lui transfuse en général uniquement les éléments dont il a besoin. Afin d’éviter une agglutination, on transfusera du sang correspondant à son groupe sanguin. Dans les cas d’extrême urgence, on peut transfuser un concentré d’érythrocytes de groupe sanguin 0.
Avant le don, il est important de bien s’hydrater et de manger une petite morce. Après le don, il est conseillé de se rester allongé environ 10 minutes, pour que le corps s’habitue à la récente perte de sang. Il faut ensuite bien boire et bien manger. Le déficit en volume sanguin est ensuite naturellement équilibré en quelques heures.