INTRODUCTION

Le caecum, en forme de sac, est le début du gros intestin. S’y attache ensuite l’appendice (appendix veriformis). Il se trouve environ au milieu de l’abdomen et peut être localisé en tirant une ligne de l’os pelvien au nombril. La position exacte varie évidemment selon les personnes.

Sa taille est également variable : en moyenne, il mesure 5 à 8 cm de longueur et environ 0,5 cm de diamètre. Selon certaines sources, il pourrait mesurer jusqu’à 30 cm de longueur.

La fonction de l’appendice a longtemps été controversée. Mais aujourd’hui on sait que le tissu qui compose l’appendice appartient au système immunitaire et joue donc un important rôle dans la réponse immunitaire à l’infection. Cependant, il n’est pas essentiel à la vie.

Une inflammation aiguë de l’appendice, l’appendicite, est une maladie grave. L’énigmatique « maladie du côté », comme on l’appelait on Moyen Age, a pris de nombreuses vies et a été considérée comme incurable et mortelle.

SYMPTOMATIQUE

Une « appendicite typique » commence avec des maux de ventre diffus et des nausées. Quelques heures suffisent pour que se manifestent des douleurs sur le côté droit du bas ventre et une augmentation des nausées – le malade doit souvent vomir. La température corporelle peut augmenter jusqu’à 39°C. Le péritoine entier s’enflamme, ce qui se manifeste par de fortes vibrations.

Si le caecum explose, tout le contenu du caecum se déverse dans la cavité abdominale, dont pu, liquide intestinal et bactéries intestinales. Cette situation est très dangereuse car l’inflammation peut se propager à l’intérieur du péritoine comme dans tout le reste du corps. Un diagnostique rapide est donc important pour programmer une ablation chirurgicale du segment de l’intestin touché.

L’appendicite est fréquente et touche des personnes de tous âges, sexes ou origines.

THÉRAPIE

Si le caecum doit être retiré, on procède souvent par cœlioscopie – technique peu invasive qui ne laisse que de petites cicatrices et réduit le temps d’hospitalisation.