INTRODUCTION

L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires.

Les muqueuses sont particulièrement sensibles à des stimuli tels que l’effort, l’air froid, le stress psychologique, certains médicaments ou allergènes tels que les acariens de poussière et le pollen.

Si elles sont exposées audit stimuli, les voies respiratoires rétrécissent par des spasmes musculaires et gonflent. Une dyspnée (essoufflement) sous forme de crise survient alors.

Une crise peut durer de quelques minutes à plusieurs heures (plus rarement des jours). Les intervalles entre les crises peuvent varier considérablement selon leur gravité.

SYMPTOMATIQUE

Les symptômes typiques sont dus au fait que les voies respiratoires sont enflammées de façon permanente et donc hypersensibles. La dyspnée est plus fréquente le matin et le soir, après un effort physique, lors d’une infection respiratoire ou à l’exposition d’allergènes.

Souvent, on peut entendre une expiration sifflante. Par ailleurs, une production excessive de mucus provoque une toux. La respiration diminue lorsque le sujet est assis et qu’il peut reposer ces bras sur un support. De cette manière, il pourra utiliser ses muscles respiratoires de soutien (présents au torse, poitrine et une partie de la ceinture scapulaire). Entre les crises, les symptômes sont souvent totalement absents.

THÉRAPIE

Lors d’une attaque sévère ou si c’est la première fois que cela arrive, il faut consulter un médecin. Cependant, si l’asthme est connu et que le patient porte un inhalateur sur lui, celui-ci doit être utilisé.

Le patient doit rester au calme, loin de toutes nuisances comme la fumée de cigarette, l’air froid ou d’autres substances qui pourraient aggraver la crise.

Un traitement médicamenteux doit comporter des substances qui d’une part dilatent les bronches et d’autre part inhibent l’inflammation à long terme des muqueuses.

Selon la gravité, une dose d’inhalateur est suffisante pour obtenir un soulagement immédiat. Les comprimés ou même un traitement intraveineux sera considéré lors de cas plus graves, ainsi qu’une éventuelle respiration assistée.

Par étapes, la thérapie sera adaptée individuellement pour prévenir les attaques et atteindre un état aussi stable que possible entre les crises.

Différence entre crise d’asthme et hyperventilation

La crise d’asthme ne doit pas être confondue avec l’hyperventilation. Lors d’une crise, le temps expiratoire est considérablement prolongé. On peut entendre un sifflement lors de l’expiration. Les patients s’aident souvent de leur bras pour faciliter la respiration. Même si les asthmatiques sont habitués à leurs crises d’asthme, ils peuvent être pris de panique. En particulier lorsqu’ils n’ont pas leur inhalateur sur eux.

Lors d’une hyperventilation, les patients ont une respiration très rapide et peu profonde. Les inspiration et expirations sont à peu près de même durée. Les patients se montrent généralement paniqués. L’unique action que l’on peut faire est de calmer le patient par méthode du « Talking down ». On essaie de le sortir de son hyperventilation en utilisant des expressions telles que « Respirez tranquillement. Respirez tranquillement. Essayez de respirer très tranquillement. ». Mais attention car cela nécessite généralement beaucoup de patience.