Par intoxication à l’alcool grave, on entend une prise d’alcool unique et excessive. Cela influence surtout l’état de conscience et d’autres fonctions importantes du corps et peuvent mener, dans le pire des cas, à la mort.
SYMPTOMATIQUE
Les symptômes dépendent du taux d’alcool dans le sang (pour mille). Ils peuvent se manifester sous forme de désinhibition, de légère agressivité, de troubles de l’élocution, troubles de coordination, troubles de la vue, trous de mémoire, vomissements jusqu’à la perte de conscience, le comas et l’arrêt cardiaque.
THÉRAPIE
La mesure la plus importante à prendre est de maintenir une respiration et une circulation. Une surveillance médicale est de ce fait indispensable.
On en distingue l’alcoolisme chronique. Dans ce cas, la consommation prolongée et répétée d’alcool cause de graves dommages aux organes.
Sevrage d’alcool
Les symptômes d’un sevrage chez les malades alcooliques chroniques peuvent fortement varier selon les patients et se manifestent le plus fortement 24 heures après la dernière consommation d’alcool. Une crise d’épilepsie peut se manifester après 48 heures.
SYMPTOMATIQUE
Les signes typiques sont l’agitation et la peur, mais aussi les hallucinations, frissonnements, sudations, difficultés à s’exprimer, sentiment de faiblesse, pouls élevé, nausée, vomissement et diarrhée.
THÉRAPIE
Lors de symptômes graves, la consommation d’alcool doit être stoppée. Une surveillance médicale peut s’imposer si l’on observe une péjoration.