L’angine de poitrine (angor) fait référence à une apparition brutale de fortes douleurs thoraciques déclenchées par une ischémie du cœur. L’angine de poitrine est le symptôme classique d’une maladie coronarienne.
CAUSES
Dans la plupart des cas, elle est causée par une maladie circulatoire sous-jacente à une sténose (rétrécissement) d’un vaisseau coronaire. Celle-ci résulte souvent d’une athérosclérose (sténose généralisée) mais des spasmes des vaisseaux sanguins coronaires peuvent se manifester lors d’une angine dite de Prinzmetal.
L’angine de poitrine est typiquement déclenchée à la suite d’un effort physique, d’exposition au froid ou d’un stress émotionnel. Un grand repas est également un déclencheur fréquent.
SYMPTOMATIQUE
Les symptômes de l’angine de poitrine peuvent se manifester de manières très différentes. La plupart des patients ne se plaignent pas d’une douleur lancinante locale mais plutôt d’un sentiment de malaise dans la région de la poitrine qui peut se manifester par
- Une douleur accablante
- Une pression
- Un sentiment de lourdeur
- Des brûlures
- Un sentiment d’étouffer
L’inconfort peut irradier dans le dos, le cou, les épaules, ou même dans la zone de la mâchoire.
La douleur dure environ 1 à 5 minutes et est diminuée par administration/application de nitroglycérine. Des douleurs thoraciques courtes de quelques secondes ne sont en général pas signes d’une angine de poitrine.
Un infarctus peut provoquer une angine de poitrine forte et de longue durée, souvent accompagnées d’irradiations dans le bras gauche.
THÉRAPIE
- Calme
- Eviter le stress physique ou émotionnel intense
- Administration d’oxygène
- Médicaments (Aspirine)
- Sédatifs