Cet après-midi un spectaculaire accident de voiture a eu lieu dans le centre-ville de Zürich, faisant plusieurs blessés. Même si la police et les services d’urgences sont rapidement arrivés sur place avec des moyens suffisants, les secouristes d’entreprise travaillant dans la succursale Swisscom, situé près du lieu de l’accident, ont pu apporter un précieux soutien supplémentaire. Ce comportement a été reconnu et apprécié par la police et dans les médias.
Dans l’évaluation des risques médicaux d’une entreprise dont l’activité est principalement composée de travail de bureau, les blessures sévères et saignements conséquents paraissent être un scenario peu vraisemblable que l’on aurait tendance à moins aborder lors des formations de premier secours. L’exemple d’aujourd’hui montre que des événements externes peuvent également solliciter l’aide des secouristes. Ceux de la succursale Swisscom dont il est question ici avaient par ailleurs déjà été impliqués dans une situation ou une personne externe avait nécessité leur aide. En effet, il y a deux ans à cet endroit, un AED de Swisscom avait été utilisé pour la réanimation d’une personne dans le bâtiment voisin.
Ce genre de situations constituent toujours des tests pour les systèmes de premier secours. Dans les deux cas le système de Swisscom a prouvé qu’il était efficace.