Le tétanos est une maladie infectieuse souvent mortelle, qui touche les cellules neuro-musculaires et qui est transmise par la bactérie Clostridium tetani. Les spores résistantes de la bactérie peuvent se trouver partout, des déchets citadins à la terre cultivée. L’infection est transmise si les spores sont en contact avec une plaie ouverte. Sous conditions anaérobiques, c’est-à-dire en l’absence d’oxygène, la bactérie se multiplie et libère des substances toxiques (toxines). La toxine tétanospasmine détruit les cellules neuro-musculaires et cause les crampes musculaires typiques.

SYMPTOMATIQUE

Le temps d’incubation est de 2 à 20 jours. Les premiers signes d’un début de tétanos sont des maux de tête, des vertiges, des sudations et des réflexes musculaires augmentés.

Dans l’évolution de la maladie, des paralysies spastiques se développent. Un trismus caractéristique est souvent décrit pour le tétanos, ce qui mène à un tonus augmenté de la musculature de la mastication jusqu’à avoir un blocage de la mâchoire myogène.

Certains cas dangereux de la maladie peuvent montrer des crampes tonico-cloniques et toucher la musculature respiratoire, ce qui peut être un danger vital.

THÉRAPIE

Le tétanos doit être traité de manière symptomatique sous conditions médicales telles que les soins intensifs. Pour diminuer les crampes tonico-cloniques, les relaxants musculaires peuvent aider. Si la musculature respiratoire est touchée, un mécanisme de respiration artificielle est nécessaire.

Pour diminuer la production de toxines supplémentaires, la plaie responsable (infectée) doit être scrupuleusement nettoyée.

Comme prévention contre le tétanos, il existe un vaccin qui assure une immunité sur 10 ans grâce à l’injection d’une toxoïde.