Il s’agit d’un test d’effort, durant lequel on mesure la fréquence cardiaque, la pression sanguine mais aussi les performances respiratoires. Les mesures se font sur un vélo d’exercice mais peuvent aussi se faire sur un tapis de course. Le but étant d’atteindre ses limites au niveau des performances sportives. Durant les exercices, on porte un masque.

Le masque est relié à des appareils de mesure, ce qui permet d’évaluer les performances respiratoires tout au long de l’exercice. Les volumes d’air à l’inspiration et à l’expiration, ainsi que les concentrations d’oxygène et de dioxyde de carbone sont mesurés de manière continue.

Au début de l’exercice et au niveau d’effort maximal, on peut en plus faire une prise de sang artériel au niveau du poignet afin d’estimer les gaz sanguins et la concentration de lactate. Dans l’analyse sanguine, on mesure aussi les concentrations d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’autres éléments. Cette analyse supplémentaire dépend de la personne responsable du test ainsi que des questions spécifiques relatives au cas. Le test d’effort dure entre 8 et 12 minutes, il est suivi d’une phase de repos de 3 à 6 minutes.

Pourquoi et quand est-ce qu’une spiroergométrie est effectuée?

Une spiroergométrie est utile dans trois domaines différents : en premier, afin d’estimer la capacité d’endurance via les mesures de la prise maximale d’oxygène et du seuil anaérobe (voir le chapitre au sujet de l’ergométrie), par exemple chez des sportifs d’élite. Deuxièmement, on peut calculer de manière indirecte le taux calorique utilisé et le métabolisme en substrats, qui nous montre si plus de graisses ou d’hydrates de carbone sont brûlés. En troisième, on peut effectuer des déductions au niveau de la performance du système cardio-circulatoire.

Si une modification pathologique est présente, il sera alors possible de dire si le facteur limitant se trouve au niveau du coeur ou au niveau des poumons, par exemple chez des personnes avec une mauvaise fonction cardiaque ou pulmonaire. La spiroergométrie est un examen complexe qui est effectué dans le cadre de sport de haut niveau mais aussi dans la prise en charge de maladies cardiaques. Grâce à la spiroergométrie et aux conseils allant avec, les membres du TORTOUR ont aujourd’hui beaucoup plus d’informations au sujet de leurs performances sportives d’endurance, qui peuvent être améliorées avec des entraînements individuels.