Un pneumothorax signifie « de l’air dans le thorax ». Il est vrai que nos poumons servent à faire entrer et sortir l’air, afin de fournir de l’oxygène à l’organisme – mais l’air ne sert à rien hors du tissu pulmonaire (entre les poumons et le thorax). Un pneumothorax peut être tout à fait bénin asymptomatique, mais peut aussi être douloureux et dangereux.

L’air dont il est question lors d’un pneumothorax se trouve dans la soit-disante cavité pleurale, un espace entre les deux couches de la plèvre pulmonaire, qui servent à ce que les poumons s’étendent bien lors de la respiration. Dans cet espace s’exerce une pression négative, ce qui permet au poumon de se tendre de manière idéale.

S’il n’y a pas de pression négative, soit qu’il s’accumule de l’air dans la cavité pleurale, les poumons ne peuvent plus s’étendre complètement. La capacité fonctionnelle pulmonaire diminue considérablement. Si la quantité d’air présente dans la cavité pleurale est assez grande, le poumons peut même collapser.

Un pneumothorax peut apparaître suite à une blessure induisant un apport d’air dans le thorax. Par exemple, des fractures de côtes transperçantes, des blessures par piqûres ou par balle, des contusions violentes et des changements de pression extrêmes comme lors de vol ou de plongée (lésion dite barotrauma). Un pneumothorax peut aussi apparaître spontanément, c’est-à-dire sans raison apparente. Les personnes les plus touchées sont les hommes entre 15 et 35 ans, jeunes, minces, grands et les fumeurs.

SYMPTOMATIQUE

Un pneumothorax se manifeste par:

  1. de la toux
  2. un sentiment d’oppression dans la poitrine
  3. une respiration rapide
  4. une détresse respiratoire et une sensation d’étouffement

Une complication potentiellement fatale est le pneumothorax sous tension : une forme de ventilation apparaît suite à la blessure de la paroi thoracique, ce qui amène à chaque respiration une quantité d’air plus grande dans le thorax mais qui ne permet pas de faire sortir l’air. La pression dans la cavité pleurale est alors si grande que les organes dans le thorax sont compressés de l’autre côté.

Si on ne reconnaît pas les symptômes, une diminution de la pression sanguine à cause de la compression des vaisseaux menant au coeur peut être induite et engendrer comme conséquence un état de choc et un danger vital immédiat.

THERAPIE

Le corps peut résorber et éliminer tout seul de petites quantités d’air. En cas de plus grandes quantités d’air, accompagnées de sang, de sécrétions ou de pus, la mise en place d’un drain est nécessaire pour faire sortir l’air de la cavité pleurale et enlever le liquide. Le pneumothorax sous tension est une urgence grave qui doit être traitée rapidement!