Inflammation des méninges
INTRODUCTION
Une méningite est une inflammation des tissus cutanés cérébraux et de la moelle épinière et représente jusqu’à preuve du contraire une urgence médicale !
L’inflammation est due dans la plupart des cas à des virus ou à des bactéries ; dans des cas plus rares, des parasites ou des infections fongiques peuvent aussi être à l’origine d’une méningite. Les agents pathogènes atterrissent dans la circulation sanguine cérébrale ; il faut aussi suspecter une méningite en cas de foyers infectieux ne guérissant pas dans des régions de la tête (inflammations de l’oreille moyenne, sinusites frontales et maxillaires, inflammations dentaires). Des blessures sévères à la tête, comme par exemple des plaies ouvertes importantes, représentent aussi un risque de méningite.
SYMPTOMATIQUE
Comme symptômes cardinaux, on note les maux de tête, la raideur nucale, la fièvre, les nausées, les diminutions de l’état de conscience et la sensibilité à la lumière. Ces symptômes sont souvent accompagnés de vertiges, de convulsions jusqu’à l’état comateux. Les petits enfants montrent fréquemment des symptômes non spécifiques, semblables aux symptômes grippaux ; ils se nourrissent peu et sont très fatigués et mous. Chez les nourrissons, on trouvera le cas échéant des fontanelles bombées.
Un signe particulier d’alarme est l’apparition de petits saignements sous forme de taches foncées rouge-bleu et de nodules sur la peau, surtout aux extrémités. La méningite est diagnostiquée par analyse sanguine et par ponction lombaire, ce qui signifie la prise de liquide nerveux dans la région des vertèbres lombaires.
THÉRAPIE
Une méningite non traitée peut être fatale. C’est pour cela que lors d’une suspicion de méningite, on traite directement, sans confirmation de diagnostic ! Le patient reçoit alors un cocktail pharmaceutique comprenant des antibiotiques, injecté directement par voie veineuse. Les personnes étant en contact proche avec une personne atteinte de méningite doivent aussi recevoir une prévention antibiotique (comprimés).
PROPHYLAXIE
On peut vacciner en prévention contre certains agents pathogènes de la méningite (FSME ou Haemophilus influenzae).