INTRODUCTION

La malaria est une maladie tropicale fébrile, transmise par les piqûres de moustiques anophèles.

Il existe plusieurs agents pathogènes de la famille des plasmodes, qui transmettent trois formes différentes de la malaria:

  1. Malaria tropica, connue comme la forme la plus dangereuse
  2. Malaria tertiana, rarement fatale
  3. Malaria quartana, forme la plus faible

L’évolution de la maladie dépend du type d’agent pathogène et de la durée de mise en place du traitement. L’infection parasitaire rend sans aucun doute très malade, mais même dans la forme pathologique la plus dangereuse, environ 70% des patients survivent.

Le parasite plasmodium est transmis par les piqûres de moustique. Les parasites atterrissent ensuite via la circulation sanguine dans le foie où ils se multiplient et restent en veille parfois pendant un certain temps. La crise paludique apparaît quand certains éléments parasitaires passent à nouveau dans le sang et atteignent les globules rouges, qui éclatent à cause de l’invasion parasitaire. Suite à la destruction des globules rouges, des éléments cellulaires sont libérés, qui sont responsables des pics de fièvre. Selon le sous-type de plasmodium, différents systèmes organiques sont touchés, ce qui permet d’expliquer les différences de degré de gravité de la maladie.

SYMPTOMATIQUE

Le fait d’avoir séjourné dans les régions tropicales, respectivement dans une région à risque pour la malaria, est essentiel pour la pose de diagnostic, car les symptômes primaires ressemblent beaucoup aux symptômes d’une simple grippe:

  1. Sensation de chaleur et frissons
  2. Maux de tête et douleurs dans les membres
  3. Fièvre

Contrairement à la grippe, la fièvre apparaît par crises régulières, ce qui est une caractéristique spéciale de la maladie. Le diagnostic est posé selon les symptômes et avec une analyse sanguine.

THÉRAPIE

Il n’existe encore pas de vaccin, mais des médicaments préventifs et thérapeutiques sont à disposition. La mesure la plus importante de la prévention réside dans la protection contre les insectes, en portant des habits à longues manches par exemple, en utilisant des sprays insecticides et en faisant attention à garder les chambres protégées, surtout le soir et durant la nuit.

Pour certains voyageurs, une chimioprophylaxie supplémentaire sous forme de comprimés est nécessaire ; autant durant le séjour sur place que quelques jours avant le départ. Comme pour chaque médicament, il y a des effets secondaires ; certaines formes médicamenteuses sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Une préparation minutieuse du voyage comprend aussi une consultation médicale, par exemple chez le médecin traitant ou dans un institut pour médecine tropicale.