Saignement interne/externe important
Les saignements importants doivent toujours être arrêtés le plus rapidement possible. Les externes en appliquant une pression sur la blessure, les internes par intervention chirurgicale. Les saignements peuvent apparaître à cause d’un violent choc avec des objets pointus ou émoussés. Les saignements internes sont souvent invisibles plus longtemps.
Les symptômes sont
- Saignement externe abondant, parfois par jet
- Maux de ventre
- Vertiges, faiblesse
- Troubles de l’état mental
- Détresse respiratoire
- Pâleur, frissons, sueurs froides
Les premiers secours dans ce cas-ci
- Bouger le patient le moins possible, le faire asseoir
- Arrêter le saignement externe par application d’une pression sur la plaie
- (Faire) lever le membre lésé
- Appliquer une pression sur l’artère en aval
- Appliquer un garrot
- Avertir le 144
- En cas de suspicion de saignement interne, organiser au plus vite une hospitalisation à l’aide des services ambulanciers
A noter
En cas de saignement externe important, l’arrêter immédiatement. Pour ce faire, on peut donner au patient un bout de tissus, papier ou compresse afin qu’il appuie lui-même avec sa main, avant de le faire soi-même avec des gants. Les saignements internes sont souvent difficiles à identifier. Un violent choc au thorax, au ventre ou au bassin doit éveiller les soupçons et faire avertir immédiatement le 144 afin d’organiser une hospitalisation rapide. La seule manière de soigner un patient qui saigne à l’intérieur est une intervention chirurgicale au bloc opératoire dans les temps.