Infection des voies urinaires

INTRODUCTION

Les infections des voies urinaires sont fréquentes. Elles sont souvent provoquées par des bactéries intestinales qui remontent l’uretère et mènent à une inflammation de l’uretère ou de la vessie.

Lorsque c’est l’uretère et/ou la vessie qui sont enflammés, on parle d’ « infection des voies urinaires inférieures ». Si l’irritant monte plus haut en direction des reins, on parle d’ « infection des voies urinaires supérieures ».

Lors de malformation des voies urinaires, on augmente la chance d’infection par des calculs rénaux, de la vessie ou encore une apparition d’un diabète. Les femmes y sont plus sujettes, de par la courteur de leur urètre et par la proximité à l’anus. La fréquence d’infection augmente avec l’âge chez les hommes à cause de l’augmentation bégnine de la prostate, favorisant donc la stase urinaire et les infections des voies urinaires.

SYMPTOMATIQUE

Les syndromes typiques se limitent souvent à des problèmes lors de la miction : besoins pressant fréquents, sensation de brûlure, miction parfois douloureuse, coloration rougeâtre à cause de traces de sang dans l’urine. Un sentiment de baisse de l’état général, de fièvre et des douleurs dans le creux des reins sont des signes d’une infection des voies urinaires supérieures en direction des reins.

THÉRAPIE

Une infection bactériale peut être traitée par thérapie d’antibiotiques. Des infections récurrentes des voies urinaires sont fréquentes, surtout chez les jeunes femmes. Elles peuvent indiquer un manque d’hygiène, une utilisation excessive de lotions de lavage intime ou un apport hydrique insuffisant. On peut lutter contre ces infections récurrentes, comme les personnes connaissent leurs symptômes typiques, en leur conseillant plusieurs méthodes prouvées comme la boisson de thés et de canneberge.

L’inflammation du bassinet rénal est une maladie compliquée. Elle se traite avec une thérapie intensive en antidouleurs et antibiotiques et peut conduire à une insuffisance temporaire ou même permanente de la fonction rénale.