On entend par asystolie un arrêt de l’action mécanique et électrique du cœur qui, non-traitée, conduit à la mort en quelques minutes.

L’asystolie peut être reconnue par une ligne plate sur l’ECG. D’autres symptômes sont l’absence de mouvements du cœur sur un échographie et l’absence de pouls. Ces derniers peuvent avoir d’autres causes.

CAUSES

Dans la plupart des cas, l’asystolie est précédée d’une fibrillation ventriculaire qui peut être déclenchée par exemple par une crise cardiaque. Cette asystolie secondaire n’est donc pas la cause, mais la conséquence d’un problème.

Une asystolie dite primaire survient dans seulement 20% des cas environ. Elle est généralement causée par l’arrêt de la fonction du nœud sinusal et des centres d’excitation subordonnés sous-jacents du cœur.

THÉRAPIE

Un massage cardiaque avec ventilation (RCP) doit être effectué jusqu’à un traitement poussé par les services médicaux d’urgence. De plus, l’utilisation d’un stimulateur cardiaque peut être nécessaire.

Une défibrillation ne peut pas – contrairement à ce que les séries télévisées médicales semblent suggérer – traiter l’asystolie. Pour que cela fonctionne, une activité cardiaque irrégulière doit être détectée, afin de la rectifier. L’adrénaline est élément de la thérapie médicamenteuse.