La peau et les muqueuses sont bien plus qu’une simple enveloppe. En conséquent, leurs lésions sont pertinentes pour notre santé. Les blessures de la peau ou des muqueuses peuvent être apportées mécaniquement (écorchures, coupures), chimiquement (brûlures par des produits acides ou alcalins) ou thermiquement (brûlures au feu ou a l’eau bouillante).
Les symptômes sont
- Douleurs
- Rougeur, enflure, saignements
- Formation de cloques/ulcères
Les premiers soins impliquent
- Stopper l’influence de l’agent nocif (substance irritante, produit acide, chaleur)
- Nettoyage et refroidissement de la partie de la peau (ou des muqueuses) concernée avec de l’eau à température corporelle
- Consulter un personnel médical
- Ménager les parties concernées
- Autres mesures à prendre selon la concertation avec le personnel médical
Attention
Il faut prendre en compte que ce qui a blessé le patient, peut également blesser le secouriste. Il faut s’assurer du fait que les substances nocives ne sont pas un danger pour les secouristes. Les brûlures sont souvent sous-estimées. En particulier lors de brûlures au visage, aux parties génitales, aux articulations et aux pieds/mains, ainsi que pour les brûlures avec formation de cloques il faut toujours consulter un personnel médical. En cas de brûlure/blessure de l’œil : Nettoyer avec une solution de rinçage appropriée. Ensuite, ne pas exercer d’effet mécanique sur l’œil concerné. Consulter un personnel médical (clinique d’ophtalmologie).