INTRODUCTION
Les infections urinaires sont très fréquentes. Elles sont souvent causées par ses propres bactéries intestinales qui remontent par l’urètre et qui entraînent une inflammation des voies urinaires ou de la vessie.
On parle d’une « infection urinaire inférieure » si les voies urinaires et/ou la vessie sont atteintes. Si les agents pathogènes remontent encore plus haut en direction des reins on parle d’une « infection urinaire supérieure ».
En cas de malformation des voies urinaires et des reins, ou en cas de calculs vésicaux et de diabète, les infections urinaires sont beaucoup plus fréquentes. De plus, les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes en question de leur urètre qui est anatomiquement plus courte que celle des hommes et à cause de la proximité entre l’entrée de l’urètre et l’anus. Avec l’âge par contre, les hommes en tombent plus souvent malade car l’augmentation bénigne du volume de la prostate provoque une rétention urinaire qui favorise l’apparition des infections urinaires.
SYMPTOMATIQUE
Les symptômes typiques se réduisent souvent aux problèmes de miction : un fort besoin d’uriner, des sensations de brûlure pendant la miction, parfois douloureuse, une coloration rougeâtre provoquée par des traces de sang dans l’urine. Ceci accompagné par un sentiment de malaise général, de fièvre et de douleur dans la loge rénale sont les signes d’une infection progressive qui remonte en direction du bassin rénal.
THÉRAPIE
Une infection bactérienne est rapidement détectable à l’aide de bandelette de test et se traite par une courte thérapie aux antibiotiques. Les infections urinaires récidivantes sont fréquentes chez les jeunes femmes et peuvent être un indice de manque d’hygiène, d’utilisation excessive de lotions pour la toilette intime, ou d’un apport de boissons insuffisant. Les personnes affectées d’infections urinaires récidivantes connaissent bien les premiers symptômes et peuvent prévenir l’installation de la maladie par des méthodes éprouvées comme la prise de thé ou de jus d’airelle.
Les infections du bassin rénal (pyélonéphrite) sont des maladies compliquées. Elles demandent un traitement antalgique et antibiotique plus intensif et peuvent entraîner une défaillance durable de la fonction rénale.