INTRODUCTION

La diphtérie est une maladie transmise par une bactérie fabriquant du poison et peut se propager d’humain à humain (infection par gouttelettes ou par contact). Grâce à l’introduction du vaccin, on ne trouve plus de cas de diphtérie en Suisse.

SYMPTOMATIQUE

2-6 jours après la contamination apparaît soudainement un sentiment de malaise, des douleurs dans le cou et dans le dos, un enrouement ainsi qu’une toux « aboyante » typique. Une fièvre élevée est plus rare. Les toxines libérées par les bactéries vont dans tout le système cardiaque et nerveux.

Généralement, les régions du nez et de la gorge sont colonisées par les bactéries en premier, ce qui détruit les muqueuses et induit la formation de dépôts bactériens gris et fixes. Ces couches bactériennes ne peuvent pas être enlevées et peuvent éventuellement s’étendre au larynx (croup), ce qui peut mener à une détresse respiratoire et à des crises d’étouffement.

Les complications sévères comme l’inflammation du muscle cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque et l’implication du système nerveux (paralysie des muscles oculaires, des muscles pharyngiens et des muscles de la déglutition) sont assez fréquents si une thérapie adéquate n’est pas commencée immédiatement.

THÉRAPIE

En cas de suspicion de diphtérie, une hospitalisation est indiquée. La thérapie repose sur la prise d’antibiotiques ainsi que de l’anti-toxine diphtérique.

La prophylaxie la plus importante reste la vaccination!