INTRODUCTION

La dengue est une maladie virale aiguë accompagnée de fièvre, transmise par le moustique Aedes. La dengue est surtout présente dans les terres tropicales d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Amérique du Sud et Centrale et certaines régions d’Afrique.

Il existe 4 agents pathogènes. Une infection passée protège d’une nouvelle infection du même type pathogène mais pas des trois autres agents.

SYMPTOMATIQUE

Le diagnostic de la dengue n’est pas si simple et la plupart des patients présentent les signes d’une infection grippale bénigne. D’autres symptômes comme les nausées, les vomissements, les maux de ventre et les diarrhées peuvent induire en erreur.

La plupart du temps, l’infection reste légère. Les symptômes principaux sont la fièvre, les symptômes généraux grippaux et une éruption cutanée. En anglais, on parle de « break bone fever » car de très fortes douleurs aux membres peuvent apparaître. Dans quelques rares cas on a des saignements spontanés internes et externes qui peuvent être fatals.

En cas de saignements spontanés et sans traitement adéquat, on a dans 50% des cas des conséquences mortelles. Les taux de décès diminuent à moins de 1% grâce à un traitement rapide.

THÉRAPIE

Jusqu’à présent, on ne connaît aucune thérapie causale mais on traite de manière symptomatique (de plus il n’existe pas de vaccin prophylactique sur le marché). Dans tous les cas, il est important d’adopter une vigilance et protection suffisante contre les insectes vecteurs de la maladie à l’aide de sprays insecticides et de vêtements corrects.