INTRODUCTION

Les diarrhées aiguës sont fréquentes et s’estompent dans la majorité des cas d’elles-mêmes. Beaucoup de causes différentes peuvent être à l’origine de diarrhées : de la nervosité bénigne aux infections potentiellement fatales.

Les diarrhées peuvent être causées d’une part par différents microbes (bactéries, virus ou parasites), d’autre part par d’éventuelles intolérances à certains aliments, par exemple à cause d’un manque enzymatique.

La plupart du temps, on n’a pas besoin d’autre investigation et il suffit d’assurer un apport liquidien conséquent.

SYMPTOMATIQUE

La définition d’une diarrhée comprend à la fois l’aspect des selles « trop fréquemment » mais aussi « trop liquides » ainsi qu’une augmentation de la « quantité de selles ».

Symptômes alarmants, nécessitant une explication supplémentaire:

  1. Selles sanglantes
  2. Symptômes généraux sévères, tels que de la fièvre, une apathie et le risque de déshydratation
  3. Symptômes perdurant sur plus de 3 jours
  4. Maladie de base sévère
  5. Retour d’un voyage dans les latitudes tropicales
  6. Nourrissons
  7. Si plusieurs personnes sont touchées

THÉRAPIE

La mesure la plus importante est la ré-hydratation (apport de liquides). Les enfants et les personnes âgées surtout doivent faire attention à la déshydratation, ce qui est le cas avec des diarrhées. S’il est impossible d’ingérer des aliments durs, il faut boire des jus de fruit, du thé sucré et des soupes.

Diarrhées du voyageur

Dans les pays où l’eau courante est insalubre, des germes venant d’aliments crus, de fruits non pelés ou de l’eau bue atterrissent dans le corps où ils sévissent et induisent après quelques heures des diarrhées.

Comme dans la plupart des cas de diarrhées, les diarrhées du voyageur sont plutôt légères. Si par contre de la fièvre est associée ou d’autres signes d’alarme nommés plus haut, il est important de consulter un médecin.

Il est conseillé pour les voyages de plus longue durée, les voyageurs à sac-à-dos ou les voyages en territoires éloignés de prendre avec soi des solutions d’électrolytes et des pastilles pour désinfecter l’eau courante. Il faut rester sur ses gardes en prenant des médicaments contre les diarrhées (par exemple Imodium) sans avis médical. Ces médicaments inhibent en effet les mouvements péristaltiques de l’intestin, de fait que les agents pathogènes ne peuvent plus être excrétés, mais ont plus d’espace et de temps pour se répliquer. Sous certaines conditions, le charbon médicinal est conseillé car il aide à réduire la quantité de germes et à leur excrétion.

Pour les voyageurs, on conseille: „wash it, cook it, peel it- or forget it!“