INTRODUCTION

Le chemin que doit parcourir l’ovocyte depuis la fécondation jusqu’à la nidation dans l’utérus est un processus complexe et peut être perturbé et mener à des malformations, des cicatrices ou l’apparition d’une erreur de développement ; ce qui peut induire la nidation de l’embryon hors de l’utérus. Comme l’utérus est la seule structure capable d’accueillir une grossesse et de subvenir aux besoins de l’embryon, une implantation hors de l’utérus mènera à une fin prématurée de la grossesse (fausse couche).

Une inflammation des trompes est la cause principale pour la mauvaise nidation de l’embryon. Les autres causes sont les malformations et les cicatrices après intervention chirurgicale dans la région du bassin qui sont responsables de la perturbation de la perméabilité des trompes utérines.
Les facteurs de risque pour une grossesse extra-utérine sont l’âge avancé, l’infertilité, la fécondation artificielle, le tabac, l’endométriose et les maladies inflammatoires du bassin.

SYMPTOMATIQUE

Une grossesse hors de l’utérus (grossesse extra-utérine) se développe au début comme une grossesse normale et peut aussi être reconnue comme telle (absence des règles, douleurs dans le bas du ventre, test de grossesse positif, etc.). Selon l’endroit où s’est niché l’embryon et selon la durée de la grossesse, il se peut que le spectre symptomatique comprenant les douleurs du bas ventre, les hémorragies faibles jusqu’à massives, les plaintes gastro-intestinales suffise à mener jusqu’au choc. Il s’agit d’une urgence importante car des saignements massifs et des complications potentiellement létales peuvent apparaître!

THÉRAPIE

Quand une grossesse extra-utérine ne se termine pas par un avortement automatique, une thérapie médicamenteuse ou opérative est nécessaire. La thérapie dépend si la trompe utérine est déchirée (et doit alors être enlevée) et si le problème a été relevé assez tôt, ce qui pourrait permettre de maintenir la trompe utérine durant l’intervention chirurgicale, ce qui est important pour le souhait futur d’enfants.