INTRODUCTION

Plusieurs insectes peuvent déclencher une réaction allergique avec leurs piqûres.
Sous nos latitudes, les insectes qui suscitent des réactions allergiques graves sont le plus souvent les abeilles et les guêpes. Dans le cas des moustiques, des fourmis, des frelons ou des taons de fortes réactions sont plutôt rares.

SYMPTOMATIQUE

En injectant leur poison directement sous la peau les insectes détournent ainsi notre barrière naturelle et ses mécanismes de défense. Les symptômes varient d’une simple rougeur au lieu de la piqûre, une démangeaisons et une enflure discrète, jusqu’à un état d’altération vitale mortel avec une dyspnée et un arrêt circulatoire – le choc allergique (ou anaphylactique).

THÉRAPIE

Lors d’une réaction allergique au poison d’insecte, la thérapie indiquée comprend des mesures immédiates – les personnes avec une allergie prononcée portent souvent leur « set d’urgence » avec eux. Dans le cas d’une piqûre, il faut leur administrer les médicaments nécessaires sans attendre. Ceci demande entre autre l’injection d’adrénaline dans le muscle.

Mais ils existent aussi des mesures à long terme, comme p.e. une prophylaxie, des instructions sur le comportement à prendre en cas d’urgence, et éventuellement une « hyposensibilisation », ce qui représente une forme de thérapie qui sert à affaiblir notre réaction immunitaire.