Quelques causes d’intoxication possible aux champignons vénéneux:
- Confusion avec un champignon comestible
- Effet indésirable d’une prise voulue de champignons hallucinogènes (magic mushrooms)
- Intolérance dûe à une mauvaise préparation, à des champignons avariés ou à un manque de respect de la chaîne du froid (souvent problèmes gastro-intestinaux de courte durée)
- Réaction allergique
SYMPTOMATIQUE
Amanite tue-mouches: les effets surviennent assez rapidement, c’est-à-dire en l’espace de quelques minutes jusqu’à deux heures. Les premiers signes sont le vertige, des effets d’euphorie avec des illusions des sens. Des troubles de coordination, la fatigue et certains phénomènes de paralysie ainsi que de l’agressivité et la surestimation de ses capacités font également partie des symptômes possibles. Certains décès par arrêt respiratoire sont décrits. Le taux de mortalité est à 1-2%.
Amanite phalloïde: Ce champignon est responsable de 90% d’intoxications aux champignons vénéneux avec une fin mortelle. Il est souvent confondu avec des jeunes champignons. Seul 0.1mg de poison par kg de poids corporel est nécessaire pour une issue fatale. Pour une personne de 70 kg ceci représente 7mg, c’est-à-dire la dose contenue dans un seul champignon. Les premiers symptômes apparaissent après 6-8 heures et se montrent en tant que crampes abdominales, vomissements et diarrhée. Dans son évolution vous allez d’abords expérimenter un soulagement des symptômes abdominaux. Les dommages mortels d’organes vitaux (foie, cœur, reins) n’apparaissent qu’après 1 ou 2 jours. Sans transplantation les patients meurent en peu de temps.
Avec une ressemblance frappante…: En s’écartant un peu des champignons, mais restant très pertinent pour les jardiniers amateurs, les cueilleurs et les cuisiniers est la confusion entre l’ail des ours (ail sauvage) et les colchiques (muguet). Ces deux plantes poussent sur le même sol et souvent côte à côte. Il ne suffit que de quelques capsules de semences ou de quelques feuilles du muguet toxique pour déployer son effet mortel. Les symptômes se montrent environ deux heures après l’ingestion et commencent avec une sensation de brûlure dans la bouche, suivis de douleurs à la déglutition, de nausées, de vomissements et de diarrhée sanglante. La mort est entraînée par paralysie respiratoire et arrêt cardio-circulatoire. Il est donc important de chercher de l’aide médicale en cas de suspicion!
Magic Mushroom: Les champignons hallucinogènes modifient la perception et ont l’habitude d’être pris délibérément pour l’expansion de la conscience. Les effets sont dépendants de la dose ingérée et débutent après 10 à 120 minutes, en atteignant leur maximum après 1 ou 2 heures, et en perdurant 3 à 8 heures. Une « erreur de débutant » fréquente est que des effets immédiats sont attendus, et qu’une prise supplémentaire a eu lieu dans l’impatience. Il est clair que l’on va compter avec le double des effets!
Les champignons ne vont pas entraîner une dépendance ou des symptômes de privation. Des mauvais trips, c’est-à-dire des états d’ébriété marqués pars des vécus négatifs, sont souvent et sont favorisés par des doses élevées, un entourage paraissant menaçant ou par des antécédents de maladie psychiatrique.
THÉRAPIE
En cas de suspicion d’intoxication aux champignons vénéneux, appelez tout de suite le 144.